Pour commencer nous allons travailler dans les bandes horizontales et verticales visuellement définies par les trais épais.

A l'écran, placer mentalement le 8 dans le pavé en haut à droite, le carré de neuf cases visuellement défini par les traits épais.
Puis, toujours mentalement et en conservant en mémoire le 8 précédent, placer le 8 dans le pavé du milieu à gauche. Puis, toujours sans écrire, placer tous les autres 8 de la grille à l'exclusion de tout autre chiffre pour l'instant.

Ne vous contentez pas de trouver la réponse. Verbaliser votre cheminement comme si c'était vous le professeur en charge d'expliquer à un élève. Puis refaite le cheminement de la pensée plusieurs fois sans utiliser de mots. Quels sont les indices d'amorçage ? Comment s'y prendre dans notre façon de regarder pour qu'ils "sautent aux yeux" ? Comment conduire la déduction ? Comment explore-t-on les possibles ? Consacrez beaucoup de temps à la stratégie. Imprégnez vous. Laissez le processus s'infiltrer en vous.



Maintenant vous pouvez imprimer la grille et écrire tous les 8

Puis avec uniquement cette méthode, à l’exclusion de toute autre, placer en rafale tous les 1, d'abord mentalement et n'écrire qu'une fois tous trouvés. Attaquez vous de la même façon à tous les 3, puis tous les 2 puis tous les 9, puis tous les 4, puis tous les 6, puis tous les 5 et enfin tous les 7. Allez y.


Laissez plusieurs jours avant de passer à l'exercice suivant. Vous pouvez refaire celui-ci selon la même méthode à intervalles de plusieurs jours. L'expérience montre qu'une pause dans l'entraînement favorise le processus de mémorisation à long terme et donc d'abstraction. D'ailleurs vous sentirez la fluidité s'installer dans votre savoir faire.