Quatrième de couverture :
"Je vous invite dans ce livre à une nouvelle odyssée, placée sous les auspices des neurosciences de l'esprit.
Au delà des analogies et des oppositions entre l'inconscient freudien et l'inconscient cognitif, je montrerai que la posture même du discours freudien détient une clé essentielle de notre faculté à construire notre pensée consciente. Cette clé de la conscience découverte par Freud, à son insu, peut aujourd'hui être pleinement comprise à la lumière d'expériences récentes des neurosciences de l'esprit.
Cette nouvelle interprétation de l'inconscient freudien, conjuguée à l'exposition préalable de l'inconscient cognitif contemporain dessinent ensemble le portrait de ce Nouvel Inconscient qui donne son titre au présent essai"


L'auteur
Lionel Naccache est neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives au sein de l'unité Inserm Neuro-imagerie cognitive.

Commentaire personnel
Bien des phénomènes observés lors des groupes de médiation cognitive trouvent peut-être leur explication dans cette conception de l'inconscient cognitif. Lorsqu'une élève trouve un labyrinthe en quelques secondes, et trace le chemin à toute vitesse et sans hésitation sur la feuille. Lorsque cette élève dit qu'elle ne l'avait pas trouvé mais qu'elle savait l'avoir trouvé. Lorsqu'un problème nous résiste et que la solution nous apparaît, plus tard, subitement, alors que nous sommes occupés à autre chose. Plus généralement à chaque fois nous éprouvons un insghit. Derrière tous ces phénomènes il y a un fonctionnement du cerveau qui échappe à notre contrôle. C'est un inconscient cognitif qui est à l'œuvre. Ce livre argumente en ce sens et apporte des connaissances dont nous avons besoin pour impulser chez nos élèves les processus d'apprentissage qui assurent l'efficacité intellectuelle. Ce livre nous fait enfin sortir des mots creux et autres idées reçues sur le fonctionnement de la pensée.