Quatrième de couverture :

Qui n'a jamais rêvé d'entrer dans son propre cerveau ? De le visiter de l'Intérieur ? De découvrir, pas après pas, cet univers mystérieux de synapses et de neurones, de connexions et de réseaux ?
Voici le plus précieux des guides pour un étonnant voyage au plus intime de nous-même.
Le cerveau orchestre notre corps et nos sens, notre mémoire et notre pensée, notre représentation du monde et notre relation aux autres. De l'émotion à l'intelligence, du stress au plaisir, du langage à la société, il nous raconte une histoire, la nôtre.

L'auteur

Pofesseur à l'université Claude Bernard-Lyon-I, Marc Jeannerod est directeur de l'Intitut des sciences cognitives.

Commentaire personnel

Encore un regard sur cet organe qui pense. Moins technique après ceux que nous avons déjà lus, il est d'un abord plus facile, tout en restant une mine de connaissances. Les chapitres consacrés au cerveau et l'émotion, le cerveau et la mémoire, le cerveau et la pensée, le cerveau social, sont susceptibles de nous aider à comprendre le comportement de l'élève en situation d'apprentissage. Par exemple, page 116, "Le stress provoqué par l'anxiété, surtout lorsqu'il est répété et prolongé, retentit sur le fonctionnement du cerveau cognitif, en particulier sur la mémoire. On explique cet effet par une action de certaines hormones sécrétées pendant le stress sur l'hippocampe, et donc sur la fixation des souvenirs explicites.... ces hormones diminuent les capacités de mémoire...". Obligation de résultat, promotion au mérite et autres systèmes de pression sur les individus peuvent avoir des effets collatéraux négatifs. Et nous ? Quel climat créons-nous avec nos élèves ?