Quatrième de couverture :

Saviez-vous que nos bébés peuvent compter ? Et que certains animaux, eux aussi, font de l'arithmétique ? Oui, la bosse des maths existe, et c'est la chose la mieux partagée du monde.
Enfants ou adultes, calculateurs prodiges ou simples mortels, nous venons tous au monde avec une intuition des nombres. Ce livre décrit les étonnantes expériences scientifiques qui la mettent en évidence et qui en démontrent les bases cérébrales. Mais alors pourquoi certains éprouvent-ils de réelles difficultés, voire une véritable aversion pour les mathématiques ? C'est que, selon Stanislas Deheane, notre cerveau de primate n'est adapté qu'à la manipulation approximative des nombres : l'évolution l'a mal préparé à la rigueur des calculs et des chaînes de raisonnements mathématiques. Aussi l'auteur plaide-t-il pour une refonte de l'enseignement des mathématiques qui tiendrait mieux compte des données de la psychologie et des limites de notre biologie cérébrale.
Si vous souhaitez comprendre pourquoi vous n'arrivez pas à retenir 7 x 8, comment une lésion cérébrale peut vous faire oublier 3 - 1, ou comment apprendre à extraire la racine cinquième de 759 375, suivez l'auteur dans les circonvolutions cérébrales de la Bosse des maths.

L'auteur

Stanislas Deheane, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, chargé de recherche à l'Inserm, travaille au laboratoire de sciences cognitives et de psycho-linguistique de l'Ecole des hautes études en sciences sociales.

Commentaire personnel

Face aux multiples querelles pédagogiques et didactiques il est bon de prendre du recul en injectant dans la réflexion des donnée extérieures issues du monde scientifique. A condition de ne pas s'arcbouter sur nos certitudes ce livre ouvre des perspectives intéressantes, à murir calmement, pour qu'elles retombent comme de fines goutelettes de brouillard sur nos pratiques d'enseignant. Ce cheminement tranquille est certainement plus productif que ces réformes tapageuses de Ministre "m'as-tu vu".
Accessoirement on mesure l'importance des protocoles expérimentaux pour être sûr d'éliminer les observations parasites.
Livre à déguster à son rythme...quand on est matheux... et même si l'on n'est pas matheux...surtout si l'on n'est pas matheux.